Rallye corse

Comment protéger sa voiture de la chaleur durant l'été?

Avec la saison estivale qui bat son plein, la chaleur est au rendez-vous. Elle peut nuire considérablement à votre véhicule et à ses performances. Par conséquent, tout comme pendant les mois froids d'hiver, il est important de s'assurer que votre véhicule est prêt pour les mois chauds d'été. Voici certaines choses que vous pouvez faire à votre véhicule pour ajouter un peu plus de protection, pour vous assurer que votre véhicule fonctionne bien pendant les vagues de chaleur inévitables de cette saison estivale.

Utiliser un bandeau pare soleil

Alors qu'une voiture garée à l'extérieur par une chaude journée d'été aura inévitablement un intérieur chaud, l'utilisation d'un pare-soleil fait une grande différence. Le bandeau pare soleil est un adhésif autocollant qui résiste à la chaleur, au froid et à l'eau. Il peut filtrer les rayons du soleil pour protéger votre véhicule durant l’été. Il existe différentes dimensions et couleurs sur le marché. Bloquer et refléter le soleil aide à réduire l'accumulation de chaleur à l'intérieur de votre voiture. Cela facilite la respiration lorsque vous entrez pour la première fois dans le véhicule. Bloquer la lumière directe du soleil vous empêche également de vous brûler lorsque vous touchez la ceinture de sécurité, le volant et le levier de vitesses. Le bandeau pare-soleil permet de protéger vos appareils électroniques : les autoradios ou le chargeur de votre téléphone. Les écrans tactiles des voitures plus récentes sont particulièrement vulnérables. Le bandeau pare-soleil bloque la lumière directe du soleil et aide à prolonger la durée de vie de l'électronique du véhicule.

Teinter les vitres de sa voiture

La teinte des vitres de voiture est très à la mode en ce moment, mais il y a aussi plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez l’envisager en dehors de l'esthétique. La teinture empêche la surchauffe de l’intérieur du véhicule. La majorité des voitures modernes ont la climatisation, mais cela ne suffit pas. La chaleur supplémentaire de la lumière naturelle du soleil peut rendre la voiture inconfortablement chaude. La teinture des vitres peut vous aider à empêcher une partie de cette chaleur de pénétrer à l'intérieur. Avec une teinte suffisamment sombre, la voiture peut être refroidie, bloquant plus de la moitié de la lumière du soleil pendant l'été, de sorte que votre voiture est moins susceptible de surchauffer comme pour le bandeau pare-soleil.

Laisser les vitres entre-ouvertes

Assurez-vous de ne pas laisser vos enfants ou vos animaux de compagnie à l'intérieur d'une voiture garée pendant les mois chauds d'été. Si les fenêtres sont fermées, la température peut augmenter considérablement en peu de temps, ce qui agit presque comme un four, ce qui la rend très dangereuse pour les personnes à bord du véhicule. Si vous devez laisser des passagers dans le véhicule, assurez-vous d'ouvrir complètement les fenêtres. Prenez plus de temps pour trouver des places de stationnement ombragées sous les arbres, les bâtiments ou les parkings souterrains. Si votre voiture a été garée en plein soleil pendant une longue période, ouvrez toutes les portes pendant quelques minutes avant d'entrer. Les fenêtres en verre isolent la chaleur à l'intérieur, il est donc important d'évacuer l'air chaud. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé d’utiliser les bandeaux pare-soleil. 

Vous avez envie de vous faire entendre, laissez une réponse !